Tristan Damba & Mathias Bourbon – MT COLLECT

Tristan Damba & Mathias Bourbon

MT COLLECT

 

MTCollect est un projet GreenTech dans la collecte des emballages boissons des ménages. Sa mission ?

Améliorer la qualité de tri d’emballages boissons et faciliter le tri sélectif en Guadeloupe. À l’initiative de cet ambitieux projet, deux associés, Tristan Damba et Mathias Bourbon qui sont avant tout des amis mais qui nourrissent la volonté d’apporter leur pierre à l’édifice dans la gestion des emballages boissons.

 

 

À l’heure où chaque geste, même minime, est favorable au bien-être de la planète, MTCollect s’active quotidiennement pour sensibiliser la population guadeloupéenne à opter pour les bons gestes. Cette startup, véritable solution GreenTech s’investit pour la collecte des bouteilles en plastique PET, des cannettes, des bouteilles en verre, des emballages qui seraient encore trop peu recyclés en France malgré leur potentiel. Comme ils l’expliquent, “nos expériences complémentaires nous apportent une vision transversale sur le plan digital et technique pour parfaire le recyclage des déchets avec MTCollect. Aujourd’hui, nous sommes motivés à transmettre l’esprit MTCollect à l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires dans cette aventure”.

 

Mais alors, que ciblez-vous précisément ?

“Nous ciblons les bouteilles en plastique PET, les canettes et le verre, des emballages consommés au quotidien au fort potentiel de recyclabilité”. En se renseignant, on comprend vite [et bien!] que MTCollect oeuvre pour une gestion inédite de ces matières, avec comme priorité, limiter leur impact sur notre environnement. “Nous lançons notre activité sur la Guadeloupe avec pour objectif d’étendre le projet au bassin caribéen et en Europe”. Des hommes, des innovations et des machines. MTCollect assure un service de collecte innovant à l’aide d’automates de tri connecté, des équipements performants et interactifs qui acceptent le plastique PET, les cannettes et les bouteilles en verre.

 

“Notre mission : modifier la perception du déchet chez le consommateur, et créer des solutions nouvelles pour renforcer son utilité et sa valeur au quotidien”, racontent Tristan Damba et Matthias Bourbon, fondateurs de MTCollect.

 

Et pour mener à bien leur mission, les deux amis et associés misent sur l’innovation. Ils ont créé le collecteur triflux 100% Made In Guadeloupe. “Un automate plus compact, semi automatisé et adapté à nos trois matières préférées. Il réduit les emballages et offre une plus grande flexibilité dans notre logistique de collecte”. Conçu pour être déployé dans des points relais de collecte (stations-services, supérettes, magasins…) le Triflux OTC accompagne l’équipe dans toutes ses opérations de sensibilisation et d’animation sur le recyclage. C’est un atout de poids pour sensibiliser petits et grands sur un recyclage responsable, et un tri de qualité.

 

Récemment encore, l’équipe était à pied d’oeuvre sur le terrain durant toute une semaine lors d’un événement d’envergure pour présenter au grand public, ses solutions de collecte et de transformation des emballages boissons. Focalisée sur l’importance de booster l’effort de tri des consommateurs, la startup MTCollect ne fait pas dans l’économie quand il s’agit de sensibiliser et de s’investir pour un avenir meilleur, plus sain et plus vert.

By audrey

23 juin 2023

Nos autres articles